dimanche 29 avril 2007

L'euphorie

Après une semaine de nouveaux records, j'ai le sentiment que l'on joue à nouveau au jeu des chaises musicales. Après tout, c'est bien de cela qu'il s'agit. J'achète une action, je la revends plus chère à quelqu'un qui fera la même chose jusqu'au momemt où plus personne n'en voudra. Le dernier a l'acheter paie pour les autres et reste sans chaise quand la musique s'arrête...
Pour en revenir au trading, j'ai fais une semaine plus que correcte grâce à la Chance, une alliée à ne pas oublier. En effet, AAPL a fait un gap de +8%, et a payé ainsi pour moi toutes mes erreurs passées depuis Janvier, avec un bénéfice en plus. Je suis donc à présent plus que positif pour 2007, ce qui me ravit étant donné qu'il s'agit de ma première année d'activité ! A moi maintenant de pas tout rendre au marché. Je vais reprendre plus sérieusement la recherche, j'ai passé en effet beaucoup de temps à utiliser des méthodes pas complètement éprouvées, et à bricoler et faire dix mille projets. Retour donc au travail.

Les enseignements du jour
ATR : Volatilité
Ce n'est pas tant la valeur absolue d'Average True Range qui semble compter, que sa valeur relative. Pour mesurer sa valeur relative, j'utilise une simple moyenne mobile à 20. Une idée de trading qui réussit, implique un changement de prix assez fort, donc une explosion de la volatilité. Afin que cela puisse arriver, il vaut mieux partir d'une volatilité faible. On retrouve ce principe avec les bandes Bollinger. Lorsque celles-ci sont proches, c'est que la volatilité est faible. Ce n'est que dans le cadre d'un Daytrade rapide que l'on veut avoir un ATR élevé, signifiant que le prix est déjà volatile, et que l'on va pouvoir profiter de grandes vagues de correction ou de continuation d'un mouvement entamé. Si l'on attend un Break-Out, il vaut mieux choisir un ATR faible, et miser sur un retour de celui-ci à sa moyenne, à la faveur d'un Break-Out puissant.

Outils :
Ensign a l'air d'être un logiciel pas mal du tout. Il utilise les données temps réels de mon broker (IB) et le logiciel a l'air très complet et à un très bon rapport qualité prix. Si vous connaissez ce soft, je suis intéressé par votre avis.

Aucun commentaire: