lundi 21 mai 2007

Back to the lab

Backtesting :

Le point important. Pardon : PRIMORDIAL, dans un backtest, ce n'est pas le point d'entrée, mais le point de sortie. Mes premiers essais m'ont impressionnés, avant que je ne calcule les frais de commissions, mais ce qui m'a encore plus étonné, c'est comment le positionnement de stop de sortie influence le Retour sur Investissmenet global du système.

Le meilleur rendement était obtenu sans stop loss. Les sorties s'effectuant à la fin d'un temps determiné à l'avance (fin de la journée, dans mon cas). Dans ce cas, les pertes maximales sont immenses, mais le taux de réussite également, et au final, le système est gagnant. Cependant, je ne retiendrait pas ce système car il expose à des pertes maximales très fortes (certains jour, j'ai vu plus de 20% de perte, sur le backtest je précise, pas en vrai).
En fait, toute la subtilité d'un système de trading réside dans ce réglage très fin et très complexe du stop. Certains disent qu'il n'y a pas de règles, et qu'il s'agit même de la partie "artistique" du trading. D'autres utilisent le MAE, je crois : Maximum Averse Excursion, un outil que j'aimerais bien apprendre, qui permet de connaitre quelle est la tolérance maximale à la perte d'un système.

En attendant, je teste et je backteste, et je m'amuse surtout à regler les stops, les jours de conservations, les stratégies de sorties... Je suis arrivé à un système qui est un filtre qui donne environ 30 trades par mois, soit un peu plus d'un trade par jour en moyenne. J'ai commencé à le tester en situation réelle. Pour l'instant, l'animal se comporte comme prévu : bien, mais pas aussi bien que la machine, qui trade sans émotions, sans problème de liquidités, etc...

Traitement de données:

Je pense que je ne suis pas le seul trader à rêver de pouvoir faire sa propre plate-forme de trading. Sans aller jusqu'à la programation pure (loin de là) j'ai réussi à importer en live un flux de données dans Excel. Ca parait bête mais c'est extremement pratique, et puis je peux ainsi me faire des petits indicateurs maison.. Tout cela grâce à Interactive Brokers. Je peux aussi importer sur une feuille Excel des données historiques, sans avoir à passer par Yahoo Finance, ce qui permet aussi d'avoir les cours du forex, et le Nyse-Tick et Nyse-TRIN et autres indicateurs sympathiques.

Allocation de capital:

Les investisseurs parlent de diversification de portefeuilles. Je voudrais pour ma part diversfier mes stratégies et allouer une partie définie de mon capitale à chacune. Je suis en train de lire ce qui parait etre la référence, ou la base, de la gestion de portefeuille : Marchés Financiers, Gestion de portefeuille et des risques. de Bertand Jacquillat et Bruno Solnik. J'aime bien le passage sur l'efficience des marchés et les tests faits par les chercheurs sur l'analyse technique. La conclusion, c'est qu'ils n'ont pas réussi à demontrer scientifiquement que l'analyse technique ne fonctionne pas. Ca ne m'étonne pas. Comme être strictement scientifique avec ce qui est le résultat de l'interaction de millions d'individus ? On peut douter de l'analyse technique, et de l'analyse fondamentale également, on peut douter de toute analyse d'ailleurs, il n'y aura jamais de méthode absolument fiable en trading, mais il y aura toujours ceux qui tirent leur épingle du jeu et les autres. Je pense que ceux que ceux qui réussissent n'ont pas d'a priori sur une méthode avant de l'avoir tester pendant une longue période...








Aucun commentaire: