Les stops loss sont utiles pour maitriser la perte maximale autorisée sur un trade. Cependant, sur Trade4cash, on s'interroge sur l'efficacité de cette méthode sur le long terme. Je me suis posé la question récemment, ici même et je commence à avoir quelques éléments de réponses :
Les stops trop près du prix d'entrée diminue le pourcentage de réussite.
Les stops trop loin augmente la perte maximale.
La solution utilisé par Trade4cash, c'est d'allouer une fraction de son capital (8,3% pour lui, soit 12 positions différentes), à une position, et de ne pas fixer de stop. Ainsi il connait sa perte maximale : 8,3% (ce qui est beaucoup à mes yeux), mais il augmente son pourcentage de réussite fortement.
Tout dépend du type d'approche, car un daytrader a besoin de tout son capital :
J'ai backtesté une stratégie court-terme avec différent taille de stops (de 1% à 8%, et sans stop). Le meilleur rendement sur un an était sans stop loss. Mais c'est également la stratégie la moins réaliste, puisqu'il m'aurait fallu supporter des pertes maximales jusqu'à 70% du capital investi !
Les stops de 2 à 3 % étaient les plus rentables, et les plus réalistes (pertes maximale de 4% maximale sur l'année). Encore une fois, les résultats de backtest sont toujours très optimistes, mais ils offrent une méthode rapide de confirmer certains a priori avec des données réelles.
En conclusion, je dirais qu'il n'y a pas de méthode définitive à propos des stops, mais je continuerais à les utiliser. Il y a autant de méthodes que de traders. Il faut toutefois retenir la règle suivante :
- Un stop doit être placé à l'endroit d'invalidation des raisons d'entrée du trade. Par exemple sous une resistance. Si cela représente un risque trop grand, diminuez la taille de la position, et non la taille du stop.
Je n'exclus pas la possibilité d'allouer une petite partie de mon capital à une stratégie sans stop, mais je ne ferais cela qu'avec de l'argent que je peux risquer sans crainte de tout perdre, ce qui n'est pas encore le cas
jeudi 24 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire