Un screener est un petite programme qui scanne toutes les actions d'un marché pour trouver celle(s) qui correspond(ent) aux critères choisis par le trader.
J'ai deux stratégies d'utilisation des screeners.
La première consiste à reporter tous les resultats dans une liste à surveiller (watchlist), cela concerne les stratégies qui nécessite une confirmation, pour la stratégie "BOB", il faut que l'action ouvre en hausse et dépasse sont plus haut de la veille.
J'ai remarqué que la confirmation d'un bob peut venir plusieurs jours après le "trigger"/le déclenchement du screener, il convient donc de ne pas retirer trop vite les actions de sa watchlist.
La deuxième stratégie, plus systématique, est celle que je développe en ce moment. Elle consiste à trader systématiquement tous les résultats d'un filtre, et cela sans confirmation particulière. On limite le nombre de trades par jour en afinnant le filtre (sur des critères de volume, ou de prix) afin de ne pas overtrader. Pour moi qui ne dispose de nombreux outils de trading automatique/backtest/talent de programmateur, et qui n'a pas forcément toujours le temps de rester devant l'écran de 16h à 22h, c'est une approche pratique. L'avantage est surtout la possibilité de backtester des stratégies simples sur plusieurs périodes passées. L'inconvénient vient du fait qu'il faut accepter de ne pas interférer avec les décisions du système.
"J'achète le matin, je vends le soir une action que je n'ai pas choisi" ça ne donne pas trop une philosophie de vie très attrayante. Et parce que mon système est encore en test, je n'alloue qu'une petite partie de capitale à cette stratégie. Je pense aussi qu'une des sources principales d'échecs en trading est le manque de discipline. Les traders sont des gens qui cherchent l'indépendance, et lorsqu'il faut se plier à des règles très strictes, on peut avoir tendance à jouer les rebelles. Ca parait bête, mais j'ai lu de nombreuses fois "si seulement je pouvais trader comme mon backtester". De là à chercher à developper un programme de trading automatique, il n'y a qu'un pas !
Pour en revenir à nos moutons :
TZIX n'a pas confirmé son BOB, mais reste en surveillance 00
BOB notables pour la journée de mercredi :
LPX : Louisiana Pacific Corp
PEIX : Pacific Etanol
ARXX : AeroFLEX
CTSH : Cognizant Solution
Les BOT, l'inverse des BOB indiquent les actions à shorter (si confirmation d'un prix plus bas que le plus de la veille
SCHN : SCHNITZER STEEL
Pour ceux qui utilise Proscreener, l'outil de ProRealTime, voici le code du BOT
indicator1 = close
indicator2 = Average[20](Volume)
ind3=close-open
c1 = (indicator1 > 1)
c9= (indicator1 < c2 =" (indicator2"> 500000)
c3 = close[1] > ExponentialAverage[8](close[1])
c4 = close[1] > open[1]
c5 = close>open
c5 = high > high[1]
c6 = low > low [1]
c7 = Volume< c10 =" RSI[2](close)">95
c11=(high-close)>ind3
SCREENER [c1 AND c9 AND c2 AND c3 AND c4 AND c5 AND c6 AND c7 AND c10 AND c11] ((close/DClose(1)-1)*100 AS "%VAR" )
mercredi 9 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire