lundi 7 mai 2007

OTCBB et IB, quand les ombres se surperposent

Qu'est-ce que l'OTCBB ?

Si je m'étais posé la question avant de trader sur ce marché, j'aurais économisé une leçon un peu chère à mon goût. En fait, j'ai eu deux leçon pour le prix d'une.

Leçon numéro une : OTCBB : Over-the-counter Bulletin Board.
Marché américain d'échange "over-the-counter", fondé en 1990, non régulé, donnant à accès à plus de 3300 actions. Il faut noter que les actions présentes sur ce marché ne sont pas particulièrement grosses, ni stables, et ce marché est considéré comme risqué. La plupart des actions listés sur l'OTCBB ne parviennent pas jusqu'au Nasdaq. De plus, les échanges sont infréquents, et le spread (différence entre le BID et l'ASK) est plus large que sur le Nasdaq.

Qui a envie de s'y essayer ?

Leçon numéro deux : Display Size (Reserved Order)
Chez mon broker, j'ai la possibilité de placer un ordre d'une certaine taille, mais d'afficher sur le carnet d'ordre une autre taille. On appelle cela un "reserved order" et la taille affichée est appellée "Display Size". L'OTCBB n'accepte pas cette fonctionnalité.


Leçon finale : Quand les deux ombres se surperposent

Ce matin, j'ai voulu shorter TEXG, sur l'OTCBB.... J'ai réussi à en vendre, mais quand l'action a commencé à prendre +5 % d'un coup, j'ai voulu placer un ordre de rachat, mais la fonction "reserved order" a empeché mon ordre d'être executé, le temps que je comprenne d'où venait le probleme, j'avais déjà perdu 10% !
Conclusion, je suis un peu ...vert...mais j'ai appris deux choses importantes.
En fait, une chose importante : en cas de doute, s'abstenir.
Le salut dans cette histoire, c'est que j'avais une petite position...quelques milliers de brouzoufs seulement...

PS : Content d'être sorti de mon trade moisi : TEXG + 70% pour l'instant !!!

Aucun commentaire: