Article traduit de Brett Steenbarger, disponible en anglais ici
Il n'y a pas longtemps, un trader m'a raconté qu'il avait des difficultés à gérer ses émotions lorsqu'il tradait. Parfois il devenait paralysé par la peur, ratant ainsi des opportunités. D'autres fois, décidé à ne pas rester hypnotisé par les phares de la voiture, il se ruait sur les marchés et refusait de couper ses pertes. Cela devint un processus cyclique : il perdait de l'argent, réduisait la taille et la fréquence de ses positions, se frustrait de rater les opportunités, sautant sur n'importe quelle occasion qui suivait, et perdait à nouveau de l'argent. Ce qui est intéressant, c'est que cela arrivait même lorsqu'il tradait des positions si petites que les pertes étaient sans gravité pour ses finances. En effet, il tradait avec ses émotions, même lorsqu'il faisait du "paper" trading (compte virtuel).
Le problème était que même s'il risquait moins en tradant de plus petites sommes, lorsqu'il s'agissait des émotions, il était "à fond". Comme il me le décrivait, il avait "besoin" que les trades fonctionnent pour lui. Il ne voyait pas d'autres alternatives à son avenir, pas d'autres carrières possibles, et craignait beaucoup de devoir prendre un travail "normal". Il avait également vécu des déceptions en amour, et n'avait que peu d'amis sur qui s'appuyer lorsque les choses se gatèrent.
En résumé, son estime personnelle était basé sur sa réussite en tant que trader. Son risque financier importait peu : son risque psychologique dépassait tout. Ses tentatives cycliques de faire du profit ou d'échouer n'étaient pas le fruit d'une vraie stratégie de trading, ce n'étaient que des copies de stratégies, pour gérer ses sentiments envers lui-même.
Ce dont nous avons besoin nous contrôle, et quand tous les oeufs sont placés dans le panier nommé "trading", la pression sur les perfomances est tout simplement trop difficile à gérer. Diversifier ses positions sur le marché importe peu si nous sommes incapables de diversifier nos sources de gratifications et d'estimes personnelles. Le besoin de succès est très différent du besoin d'éviter l'échec. Une vie riche et remplie en-dehors du trading est le meilleur moyen de gérer son risque psychologique. Les périodes inévitables d'insuccès en trading sont beaucoup plus faciles à gérer lorsque l'on reçoit des dividendes du reste de la vie.
----------------------------------------------------
lundi 26 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire