vendredi 23 mars 2007

On apprend de ses erreurs

Chaque semaine, je fais un récapitulatif de mes erreurs pour essayer d'en tirer une leçon, et de voir sur quelles points je dois faire des recherches ou me corriger.

- Trop faible volumes.
Les deux dernieres actions s'échangeaient à de trop faibles volumes .
Je vais me concentrer sur des actions qui séchangent au moins à 500 000 titre par jour

CNXT et GILT étaient deux trades dits "reversal", c'est-à-dire qu'ils s'appuyaient sur l'idée que l'action allaient changer de tendance, du moins, à court terme. c'est ce qui s'est passé comme le montre les graphiques Prorealtime qui suivent, mais je n'ai pas optimisé l'exécution :

Sur GILT, l'objectif était trop haut (8,5) ou le stop trop bas (7,88), car je suis me suis fais
stoppé à 7,88, et l'action est aujourd'hui à 8,14.

CNXT : l'action étaient à un tick de mon objectif, je n'ai pas venu. Pris de remords lorsqu'elle s'est mise à baissé, j'ai vendu à 1,73. Ici le problème et que j'étais rentré trop tard sur le mouvement de rebond, et en trop grande quantité. Mon stop était par conséquence trop serré, et j'ai préféré sortir avec un petit gain plutôt que rien.

En résumé, je ne maîtrise pas encore la volatilité propre à chaque action, et je place encore mal mes stops. Dernier example, mon deuxième trade d'aujourd'hui sur le SPY (SP500), a touché mon stop à 143.20, puis a fait un plus bas à 143.19, avant de rebondir !

pour CNXT et GILT, mes objectifs étaient de 3,37 % et 6%, tandis que la volatilité moyenne, mesurée avec l'atr(10) et sa moyenne mobile, était de 0,45 % et 0,28%/jour en moyenne.

Pas étonnant donc que CNXT ait mieux performé (objectif divisé par volatilité = 7,5) que GILT
(objectif divisé par volatilité = 21 ).

Désormais, je vais tester mes résultats avec ce rapport, afin de définir des objectis plus réalistes.


Enfin, dernière erreur, j'ai acheté sans raisons suffisantes BRCD, parce que je pensais qu'il avait un peu de buzz autour de cette action et de son nouveau plus haut historique. Je pense qu'il est encore plus dur d'executer correctement un trade que l'on a pas analysé soit même.

(graphs à venir bientôt)

Aucun commentaire: