Article traduit de Brett Steenbarger traduit de l'anglais par N.M.
http://traderfeed.blogspot.com/2007/03/strong-upside-momentum-in-stock-market.html
Les lecteurs de Trading Pyschology Weblog sont sans doute familiers avec l'un de mes indicateurs préférés, que j'ai appellé Demand and Supply (la demande et l'offre). Pour cet indicateur propriétaire, j'ai construis deux jeux de moyennes mobiles - une court-terme, et l'autre moyen-terme - et une enveloppe de volatilité autour de chacun d'elle. Demand est l'indice du nombre d'actions qui clôturent au-dessus des *deux* enveloppes, Supply est l'indice du nombre d'actions qui clôturent en-dessous des deux enveloppes. Ainsi, Demand and Supply capte à la fois la respiration et le momentum(NDT : la continuité de sa direction) du marché. Quand Demand et Supply sont très hauts, cela indique que nous avons un momentum fort et étendu sur tout le marché.
Mes données de Demand and Supply remontent jusqu'à mi-Septembre 2002, et couvrent tous les éléments du NYSE, ASE et NASDAQ. La hausse de mercredi (21mars2007), sur un fort momentum haussier nous a donné une valeur Demand de 226. C'est la quatrième plus forte valeur de cet indcateur que j'ai mesuré. Ce que cela nous dit, c'est que l'intérêt acheteur est extrêmement large et fort répandu depuis quelques jours, une conclusion aussi apporté par mon "dollar volume flow data".
D'après un de mes principes de trading, mentionné il y a quelques temps, une évolution forte de l'offre et de la demande devrait
En remontant jusqu'à sept.2002 (1127 jours de tradings), j'ai trouvé 11 occurence d'un Demand dépassant 180. Pour explicité ce chiffre, cela correspond à un rapport entre des actions avec une forte expansion du prix à la hausse largement supérieure à celle avec une forte expansion à la baisse (8 contre 1 ou plus)
Le lendemain des expansions de Demand (supérieur à 180), sur le SP500, 5 fois sur 6 le marché baisse, et reprend en moyenne 0,22% des gains. A quatre jours toutefois, le gain est de +0,49% (plus que la moyenne annuelle)
Si on élargit cette étude aux jours où Demand est supérieur à 150, on trouve un gain moyen quatre jours après de 0,87%, encore mieux.
Cependant, il n'y pas d'avantage haussier le lendemain même de l'explosion hasussière.
Pour conclure, les explosions haussières (comme celle d'hier), ont besoin de respirer une journée avant de reprendre de l'effet pour les jours qui suivent, créant ainsi l'opportunité d'acheter à bon prix le lendemain des fortes hausses, pour une hausse de quelques jours.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire