dimanche 29 avril 2007

L'euphorie

Après une semaine de nouveaux records, j'ai le sentiment que l'on joue à nouveau au jeu des chaises musicales. Après tout, c'est bien de cela qu'il s'agit. J'achète une action, je la revends plus chère à quelqu'un qui fera la même chose jusqu'au momemt où plus personne n'en voudra. Le dernier a l'acheter paie pour les autres et reste sans chaise quand la musique s'arrête...
Pour en revenir au trading, j'ai fais une semaine plus que correcte grâce à la Chance, une alliée à ne pas oublier. En effet, AAPL a fait un gap de +8%, et a payé ainsi pour moi toutes mes erreurs passées depuis Janvier, avec un bénéfice en plus. Je suis donc à présent plus que positif pour 2007, ce qui me ravit étant donné qu'il s'agit de ma première année d'activité ! A moi maintenant de pas tout rendre au marché. Je vais reprendre plus sérieusement la recherche, j'ai passé en effet beaucoup de temps à utiliser des méthodes pas complètement éprouvées, et à bricoler et faire dix mille projets. Retour donc au travail.

Les enseignements du jour
ATR : Volatilité
Ce n'est pas tant la valeur absolue d'Average True Range qui semble compter, que sa valeur relative. Pour mesurer sa valeur relative, j'utilise une simple moyenne mobile à 20. Une idée de trading qui réussit, implique un changement de prix assez fort, donc une explosion de la volatilité. Afin que cela puisse arriver, il vaut mieux partir d'une volatilité faible. On retrouve ce principe avec les bandes Bollinger. Lorsque celles-ci sont proches, c'est que la volatilité est faible. Ce n'est que dans le cadre d'un Daytrade rapide que l'on veut avoir un ATR élevé, signifiant que le prix est déjà volatile, et que l'on va pouvoir profiter de grandes vagues de correction ou de continuation d'un mouvement entamé. Si l'on attend un Break-Out, il vaut mieux choisir un ATR faible, et miser sur un retour de celui-ci à sa moyenne, à la faveur d'un Break-Out puissant.

Outils :
Ensign a l'air d'être un logiciel pas mal du tout. Il utilise les données temps réels de mon broker (IB) et le logiciel a l'air très complet et à un très bon rapport qualité prix. Si vous connaissez ce soft, je suis intéressé par votre avis.

jeudi 26 avril 2007

Ce qui a marché


Voici un pur produit de mon screener à BOB. : DPTR, acheté mardi à 21.07, vendu aujourd'hui à 21.95. On remarque la sortie de bollinger inférieure, le RSI(2) qui est inférieur à 5.
Le stop était placé à 20.90, soit un risque/rendement de 5,18 !


Demain, il faudra surveiller :
SPLS et TTWO

Jeudi 26 avril

Super profit avec AAPL, vendu 101.5 hier en after-market, plus que je ne l'espérais. C'est agréable une bonne surprise de temps en temps !

Aujourd'hui, les bulls sont chauds, l'ouverture s'est faite sous le signe de la prise de profit, mais je pense que l'on va assister à une belle hausse, qui va nous éloigner des zones à risques.
Le tick nyse a commencé la journée bien en-dessou de zéro, preuve d'une vente assez massive, mais le tracker du nasdaq 100 resiste.

Attention, nous sommes en territoire sur-acheté et la volatilité est de retour, donc pas de risques inutiles, en cas de doute, je m'éloigne du marché.

mardi 24 avril 2007

Siège éjectable

Posts télégraphiques pour cause de travaux !!!!
Je garde un oeil sur l'écran, mais pas de grandes décisions...

AAPL : stoppé à 91.50 avec petit gain, l'action a connu des mouvements violents, dus au scandale des options. Les acheteurs ont repris le dessus après la secousse, les petites mains, dont les miennes, ont laché prise trop tôt, mais j'ai appris à respecter mes stops...

Posts télégraphiques

lundi 23 avril 2007

Lundi

Echec : DPTR acheté avant la confirmation du BOB : - 40 $

Réussite : AAPL acheté le matin, conservé : +160$

dimanche 22 avril 2007

Stockfetcher

J'en avais parlé récemment, stockfetcher est un site qui permet de programmer des screeners dans un langage simple, et assez facile d'utilisation, mais surtout, on peut backtester ses screeners. Apparement, la fonction intraday est limitée à des cotations "delayed" de 15 minutes, dommage. Je suis en train d'explorer toutes les fonctionnalités, il y a un forum assez fourni en explications et en conseils, et la version gratuite permet déjà de découvrir le site et de backtester sur quelques semaines. L'abonnement n'est pas trop cher, entre 8 et 16 $ par mois. A (back) tester...

samedi 21 avril 2007

Observations du week-end

-> Moïse Levi poste en français sur son blog Alpha Investors, je le mets donc aussi dans les liens "blogs en français".

->Brett Steenbarger nous donne une nouvelle méthode pour utiliser le nyse tick. Il s'agit de calculer ce qu'il appelle "emerging average" : une moyenne mobile qui est calculé d'après toutes les valeurs du tick depuis l'ouverture. Ainsi, plus la journée avance, et plus la moyenne utilise de valeurs pour être calculée.
Ainsi, lorsque la moyenne mobile croît, cela indique que les valeurs récentes sont au-dessus de leur moyenne.
Brett utilise également une moyenne mobile du TICK à 20 jours, afin d'avoir un point de repère "neutre".
On obtient ainsi deux conditions pour passer acheteur :
L'emerging average doit être croissante,
et l'emerging average doit être au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours du TICK.

plus d'infos sur le tick sur mon blog :
Nyse TICK vol.1

-> Graph weekly du SP500. C'est ce que l'on appelle une sortie en force ! Tellement fort que j'en reste un peu dubitatif. La tendance générale depuis mars 2003 est bien haussière, mais d'un point de vue "trader", on dirait que le marché est un peu suracheté, sans doute la conséquence d'une économie d'une force surprenante, avec des résultats supérieurs aux attentes.... Je pense pour ma part que le SP500 va tester un possible support à 1462 avant de remonter conquérir les 1500.

->Voici ma liste d'actions favorites pour le daytrading, que j'utilise sous prorealtime, toutes sont des actions du nasdaq sauf le SP500 (NYSE).
Je n'ai choisi que des actions issues du Nasdaq 100, qui tradent au-dessus de 15 $ et d'un volume quotidien supérieur à 2 millions.
La liste étant mise à jour en tant réel, elle me donne un aperçu immédiat de l'état du marché. Une sorte de tick personnel, plus c'est vert, mieux c'est (sauf quand je shorte le marché, bien entendu).
D'un coup d'oeil je repère les valeurs ayant une bonne force relative. Une stratégie qui marche pas trop mal quand le marché est très "trendy".

vendredi 20 avril 2007

Vendredi 20 avril, résumé d'une semaine

D'un point de vue personnel,
la semaine avait très bien commencée. J'ai favorisé récemment une stratégie très peu "chronophage" (expression amusante que j'ai découvert il y a peu), pour des raisons que j'ai déjà évoqué d'emploi du temps surchargé.
Cette stratégie consiste à screener des actions le soir avec prorealtime, et mon proscreener "BOB" "BOT" et "RSI(2)<5".
J'ai ainsi chaque jour quelques actions seulement, parfois une ou deux seulement, à surveiller le lendemain à l'ouverture. S'il l'action se comporte comme prévue, je rentre dans le trade, autrement je ne fais rien, c'est ce qui est arrivé hier, puisque les deux actions que j'avais en vue (dbrn et bmet) n'ont pas agit comme prévu. Donc aucun trade hier. Pareil pour URBN qui a mis trois jour à rebondir comme "prévu". Le truc, c'est de ne jamais prévoir, et comme le dit Brett, ne jamais utiliser le mot "should", c'est facile pour nous francophones, :-)
DELL a bien marché pour un daytrade (screener BOT, l'inverse du BOB, c'est-à-dire RSI(2)> 95, faible volume après une hausse, loin de ses moyennes mobiles et touchant bollinger = prêt à corriger).
Presque pas tradé cette semaine, donc, mais il vaut mieux ça que l'OVERTRADING qui était ma maladie de débutant la plus dure à me débarasser. C'est souvent la conséquence d'un manque de plan, et tout le monde sait qu'un plan est très important...(Plan your trade and trade your plan)
Donc No trade vaut mieux que Overtrade est la phrase de la semaine.
La grande leçon, déjà vue il y a quelques semaines, c'est que les screeners ne détiennent pas la vérité, mais sont en revanche des souffleurs qu'il faut savoir écouter, ils sont à l'origine de mes meilleurs performances récentes.

La seule position que j'ai à l'heure actuelle, c'est AAPL, acheté mercredi à 90.55$
Le stop est à 89.50 $

J'ai été stoppé de PSYS avec gain, de EBAY avec petite perte.

Le fait que GOOG performe bien me conforte dans l'idée que le nasdaq a retrouvé du sang neuf.


A lire, l'analyse de Forcast sur le marché en général, et le parrallèle inquiétant avec 1987

A demain

jeudi 19 avril 2007

Jeudi 19 avril

Les bulls sont fatigués, mais ils ont franchit d'importance resistance.
Laissons les souffler, je garde un oeil sur :

DBRN pour un long
BMET pour un short

et je mets à profit cette journée pour des projets "off-line" importa nts

Bons tradeshttp://www2.blogger.com/img/gl.link.gif

A visiter, un superbe blog finance en français :
Marc aragon

mardi 17 avril 2007

BILAN mardi - Idée Mercredi

DELL : Un BOT , l'inverse du BOB, en réalité une action que je trouvé suracheté, et qui a perdu environ 1% ajourd'hui. Vendu à découvert en pré-market à 25.59, racheté à 25.34.

PSYS : Toujours IN.

EBAY : Toujours IN, malgré la baisse d'aujourd'hui, j'y crois encore, stop à 34.75.


TZIX : Sorti sur objectif lundi, dommage +2,38% aujourd'hui, un beau rebond :-)


WATCHLIST MERCREDI :


LONG : URBN

SHORT : INTU, dans un trend baissier depuis octobre 2006, peut-être la fin du rebond, pour un trade moyen-terme, avec un stop large, 30.12$, Objectif 28.54$

On apprend de ses erreurs


URBN = -1,5%

Quelle est la différence entre Bob n°1 et Bob n°2 ?
Réponse : Bob n°2 touche la bande de bollinger inférieure.

Tous les trades pris récemment (PMTC, TZIX, CNTX), étaient des BOB touchant la bande bollinger, tandis que URBN, aujourd'hui (BOB n°1) ne touchait pas la bande.

Avant de généraliser... je vais continuer l'observation.

Toujours est il que URBN était un trade qui a échoué, sorti sur STOP.
Je la garde dans ma watchliste pour demain...

AAPL : J'attendais un double bottom. Mais pas une jolie bougie noire comme celle d'aujourd'hui. Hélàs, je suis rentré trop tôt et sorti sur stop à 89.9. Puis j'ai persisté, et je me retrouve avec 30 AAPL acheté 90.55, stop 89.5

Consolidation de rotation

Le plus gros obstacle est la situation de surachat, si les marchés sont en bonne santé, nous verrons une consolidation de rotation : les secteurs chauds vont etre vendus, tandis que les sous-performers vont remonter....


lu sur :
Kirk's report


"The biggest obstacle is overbought conditions so if the market acts healthy, we'll see some rotational consolidation as hot groups sell off and underperformers catch a bid. The fact that solar stocks are getting taken down in the premarket is a preliminary indication of this, which is a good thing if this rally is to be sustained and further built upon. Have a good one!"

lundi 16 avril 2007

Bilan Lundi 16 avril - Carré d'as

PMTC :
Vendu 50% à 19.26
stop remonté à 18.98$


TZIX :
vendu 100%
Objectif atteint : 19.10 $


EBAY :
Pas entièrement convaincu de ce trade... mais toujours IN (35.08$)
stop remonté à 34.75$


PSYS :
IN à 39.17$
vendu 50% à 39.83
Objectif remonté à 40.80$
stop remonté à 39.5$

En conclusion :
Belle journée, pas beaucoup de temps passé devant l'écran. Raté FMCN pourtant spotté hier soir : +4.72%

Encore sur EBAY - PMTC - PSYS

Dans le radar pour demain :

URBN : Urban Outfitter, la marque de vêtement style H&M.
Cours de lundi : 26$. Objectif : 28$ Stop : 25.3$

DELL : pour un SHORT, si le marché baisse, DELL est un beau candidat.

N'ayant pas beaucoup de temps ces derniers jours (voyage, déménagement), je ne fais pas beaucoup de recherche, et me contente des stratégies découvertes récemment. Dans une semaine, je lancerai une recherche de screener plus poussé, et étudierai les relations inter-marchés, asie-europe-us. J'ai en tête quelques articles sur la gestion et la taille de position...

dimanche 15 avril 2007

EBAY


Ebay est sur ma watchlist pour lundi, et pour les jours à venir.
Je pense que l'on est au début d'un trend haussier de plusieurs semaine, et il y là une opportunité d'un trade moyen-terme, avec un stop à 33,29 $ et un objectif à 40$.
Par contre, j'attendrai volontiers un test autour des 34$ pour acheter, car je crois que l'on est un peu suracheté pour le moment, et les volumes ne sont pas encore là. A surveiller de près !

PSYS


PSYS : Psychiatric Solutions, j'aime bien le titre déjà.
Toujours sur le même principe que précédemment : RSI(2)<5, BOB, trend haussier.
Objectif : 41$
Stop : 38,9 $
Entrée à 39,5 environ.
Objectif durée : Une semaine

Fondamentals : Résultats T1 le 26 avril, après le marché.

AAPL - Idée pour lundi 16/04



ARGUMENTS BULLISH
Le trend à long-terme est UP (Moyenne Exponnentielle 140 périodes croissante)
L'action a retracé 50% de sa progression depuis le 27 février 07.
Le RSI(2) est inférieur à 5 = survente.
En contact avec la bande inférieure de Bollinger, qui agit comme résistance.

Le trend à court terme est encore DOWN.
Mais la configuration d'un rebond, et de la poursuite de la hausse, est en place.

Mon avis : Attendre la confirmation d'un rebond pour se positionner à l'achat
Daytrade LONG possible lundi.
L'objectif des 100$ à moyen terme est encore réaliste.
Condition : Une EMA(21) plate, un double bottom en début de semaine.

Données fondamentales : le 25 avril : résultats T1. L'action a souffert du retard annoncé de OS X Leopard, ce qui aura des conséquences sur les ventes logiciels et matériels.

vendredi 13 avril 2007

Retour de vacances

Salut à tous,

Quel plaisir de retrouver le marché après une semaine d'aventure "unplugged" !

PMTC
J'ai tout d'abord regardé PMTC, ma position laissé à fleurir avant de partir, et j'ai le plaisir de constater une hausse, vers mon objectif de 20$. La clotûre de jeudi est de 19,28 $. L'essentiel de la hausse s'est fait jeudi, mais peu m'importe, l'action semble bien rebondir comme prévue, seul le RSI(2) m'indique un peu de "surachat". Stop remonté en "break-even"


Le marché s'est bien resaisi, apparemment. C'est ma première impression en regardant un graphique du S&P 500 daily. Les moyennes mobiles sont guillerettes, et les prix ont presque atteint l'avant 27fevrier. Un coup d'oeil sur le CAC confirme cette impression. Et comme par hasard, le marché chinois, tracker FXI, corrobore le tout.
EUR/USD > 1,35, un record ! Je ne parle jamais du FOREX, mais je m'intéresse beaucoup aux devises, pas vraiment pour trader, mais comme indicateur.
USD/JPY par exemple est très correlé au S&P 500 (quand l'un monte l'autre baisse), on peut y voir le signe d'investissements lourds sur le dos d'un carry trade, faisant baisser la devise japonaise...

TZIX
Je suis rentré sur une nouvelle position, TZIX, qui ressemble assez à PMTC il y a quelques jours : rebond probable sur la EMA(140), BOB, explosion des volumes, faible volatilité, bref, un nouveau swing trade.

AAPL a brisé sa EMA(21), ce qui pour moi était important avant de me repositionner à l'achat. Les mauvaises nouvelles récentes font leur petit effet, et la resistance que j'aimais bien à 93 environ est largement rompue. J'analyserai à nouveau la situation ce week-end.

Il y a beaucoup de choses à lire sur beaucoup de blogs passionnants, et avant d'en dire plus sur mon avis et mes projets à court terme, je vais continuer mes nombreuses lectures et analyses. Plus ce week-end.


mercredi 4 avril 2007

Déjà les vacances


[maj] Avant de partir, j'ai acheté PMTC à 18.55 $ OBJ : 20 $ STOP : 17.9$
Raisons d'entrée : BOB, sur la EMA(140), RSI(2)<2, volatilité basse, technos plus favorables en ce moment....




Ca ne fait pas deux semaines que ce blog existe, et je pars déjà une semaine en vacances, pour une randonnée en vélo dans le sud de la france...
De retour donc le 12 avril, tandis que certains profitent de l'excitation des marchés, tel notre ami forcast.
Si vous avez besoin de lecture, en anglais, je ne saurais que trop vous conseiller le site de Kirk et sa mouture hebdomadaire de liens passionnants

Bonne semaine et bons trades !

On apprend de ses erreurs

J'ai fauté, et voici comment.

D'abord, j'ai créé un filtre en m'inspirant de ce que j'ai pu lire sur le blog de Marlyn, qui est tellement bon et détaillé que je le mets désormais dans mes liens. C'est en anglais. Attention, ce trader ne s'intéresse qu'aux positions longues, et délaisse la part obscure de la force :-) Cependant, son approche est très intéressante, et comme tous les bons traders, il cherche sans cesse des moyens d'améliorer ses techniques, et n'hésite pas à donner des conseils très intéressants. J'ai découvert que c'est lui qui a inventé le BOB (blow-off bottom) dont je parle depuis une semaine. Ce qui me ramène à mon erreur et la voici :
J'ai créé un filtre et j'ai tout de suite commencé à trader avec, sans me rendre compte qu'il fallait d'abord longuement le tester pour apprendre à maitriser les aléas. Tout comme le Sacré Graal, le filtre idéal reste à trouver...n'empêche que le BOB donne de bons résultats. Et quand il n'en donne pas le lendemain, il faut parfois attendre un peu, l'exemple en tête, c'est GILT, qui a mieux près d'une semaine et demie à bouger dans le bon sens, mais un stop pas trop ravageur aurait supporter un trade patient (acheté au alentour de 8, il est monté à 8,33 récemment, un peu audessus de sa EMA(21)) Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il a aura toujours des belles occasions d'aimer un filtre, mais il ne faut pas en faire un plan de trading. Un outil dans la boite à outil, à côté de toutes les autres techniques de décisions.
Quant au backtest de screener, qui permet de tester sur des données historiques dans le temps,
toujours notre ami Marlyn, utilise stockfetcher, un logiciel dédié, qui ne coûte pas trop cher, environ 16$ par mois, ce qui fait 12€ pour l'instant, et peut-être moins étant donné les prévisions de Big Picture et de Moise Levi ; à bon entendeur !

lundi 2 avril 2007

NYSE TICK - vol. 1

NYSE-TICK , Qu'est-ce que c'est, et comment s'en servir ?

Je commence une série d'articles sur le NYSE-TICK, qui est un indicateur phare pour le daytrading.

Pour commencer en beauté, voici la traduction d'un série de trois articles de Brett Steenbarger à ce sujet ;


ARTICLE 1 (l'original en anglais)
"Voici une capture d'écran de ma station de trading. Ce n'est pas évident à comprendre (cliquer sur l'image pour l'agrandir), les chandeliers rouges sont les futures ES, les barres bleues, c'est le NYSE TICK, et les barres jaunes, le volume des ES.
Echelle de temps : 2 minutes par barre.

Le NYSE-TICK nous indique combien d'actions s'échangent à leur prix d'offre moins ceux qui s'échangent à leur prix demandé, et ce chiffre est mis à jour plusieurs fois par minute.
C'est un très bon indicateur du sentiment de trading à très court terme, car il capture le degré d'agressivité général des acheteurs (qui paie le prix des offres faites par les vendeurs) contre celui des vendeurs (qui vendent au prix demandé par les acheteurs). (NDT : L'agressivité est representé par le fait d'acheter au prix offert par la partie opposée au lieu de proposer un ordre "limite", par exemple, un vendeur agressif vend au prix demandé par l'acheteur, car il craint que le prix baisse encore, étant pressé, il se saisit de ce qu'on lui propose)

Notez sur le graph le plus-bas du NYSE TICK, dans la region des -600, (première flèche rouge). Les plus-bas suivants sont moins bas (les deux autres flèches rouges), ce qui signifie que les traders sont moins pressés de vendre au prix demandé durant cette période. De plus, le volume des échanges diminue durant ces moments de ventes.

Cela favorise les acheteurs, qui font monter l'offre et créent un breakout (une cassure) haussière du TICK, le tout sur des volumes en hausse. Comprendre ce changement de sens
du marché offre une opportunité de trading intéressante. Ce type de configuration apparait presque quotidiennement, lorsque le momentum change du camp des vendeurs au camp des acheteurs.

ARTICLE 2 (l'original en anglais)

Dans cet article, je vais vous présenter une technique utilisant le TICK que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Le graphique ci-dessus montre la fréquence des valeurs de clôture à 1-minute du NYSE-TICK lors des 8 dernières séances. J'ai utilisé 8 séances comme période de test, car le S&P500 a été calme récemment (NDT article du 11 aout 2006). Ce que je vois ici, c'est la distribution des valeurs du TICK (donc du sentiment à court-terme des trades) qui est associé à un marché calme et sans tendance.

Notez que la valeur médiane du TICK dans cet example n'est pas zéro, mais +237. On trouve aussi en plus grand nombre des valeurs extremes du coté positif que négatifs (sur le graphs, deux points à -1000 ne sont representés)

A présent, comment utiliser cette information pour determiner la psychologie du marché ?

Mes recherches laisse penser que si l'activité relativement calme des 8 derniers jours devaient laisser place à une vraie tendance, il faudrait voir une modification de la distribution des valeurs du NYSE TICK. Une telle modification indiquerait que les traders sont plus agressifs, soit en achetant au prix de l'offre, soit en vendant au prix de la demande. En comparant la distribution du TICK d'aujourd'hui à celui de quelques jours auparavant, on mesure le sentiment actuel des traders, bullish (haussier) si la lecture récente est supérieure, bearish (baissière) si la lecture récente est inférieur, ou neutre, si elle est similaire aux huit jours passés.

C'est la distribution des valeurs du TICK, et pas simplement sa valeur à l'instant T, qui a du sens, et qui indique un changement du sentiment. La beauté de cet indicateur est qu'il mesure le sentiments des traders via leur comportement d'achat et de vente, et non par leur croyances établies. En ayant accès à la distribution du TICK en terme relatifs -- comparant le marché d'aujourd'hui à celui des jours passés--- on en apprend plus sur les changements de sentiment des traders qu'avec la valeur absolue du TICK.

La version "vite fait" de cette méthode consiste à soustraire la valeur médiane, +237, à chaque clôture de minute. Si les TICK ajustés, une fois cumulés, créent une pente positive, vous savez alors que le sentiment relatif est positif. Si les sommes additionnées du TICK ajusté créent une pente négative, vous avez alors un indicateur de sentiment baissier.

Les valeurs composites du NYSE TICK (ajusté à une période récente de test) sont résumés sur la page http://www.brettsteenbarger.com/weblog.htm (le blog utilise des mesures du tick à 10 seconde pour le calcul, au lieu de 1 minutes). Dans le prochain article, je vous montrerai comment utiliser effficacement ces valeurs composites pour des échelles de temps plus grandes. Les meilleurs indicateurs, à mon avis, sont ceux qui captent la psychologie du marché même, et de ces intervenants.

ARTICLE 3 (l'original en anglais)

Regardons à présent comment se servir du TICK sur plusieurs jours.

Pour cette étude, j'utilise les statistiques du TICK ajusté quotidiennement sur mon site : http://www.brettsteenbarger.com/weblog.htm Il s'agit d'une moyenne journalière du TICK mesuré sur le vif, le tout ajusté pour être centré sur 0. En conséquence, une valeur positive indique un intéret acheteur sur la journée; et une valeurs négative indique l'opposé. La correlation entre le TICK ajusté journalier et le changement de prix du SPY (ETF du S&P500) est au-dessus de 0.70, ce qui suggère qu'environ la moitié de toutes les variations de prix peuvent être attribuées à l'activité de traders influant sur l'offre contre la demande, sur l'ensemble des actions du NYSE.

Depuis Juillet 2003 (N = 774 sessions), j'ai trouvé à 63 jours où l'indice du S&P500 (SPY) montait d'un pourcent ou plus sur la journée. Quatre jours plus tard, SPY montait d'en moyenne 0,07%(35 jours en hausse, 28 jours de baisse). Cela ne représente donc aucun avantage haussier lié au gain du SPY de 0,14% pour l'ensemble de l'échantillon étudié.

Maintenant, ajoutons le facteur NYSE TICK à l'équation. Lorsque SPY est monté de plus d'un pourcent ET que le NYSE TICK a été fort (N=31), les quatres jours suivants, le SPY est monté d'en moyenne 0,39% (22 up, 9 down). Lorsque SPY est monté de plus d'un pourcent ET que le NYSE TICK a été faible (N=32), les quatres jours suivants ont vu le SPY perdre en moyenne -0,24%(13 up, 19 down). Clairement, le TICK a fait la différence : la lecture du TICK d'une seule journée a eu une implication haussière ou baissière pour les quatre jours.

Et que se passe-t-il lorsque le SPY est faible lors d'une journée ? Nous avons 67 jours où le SPY a perdu plus d'un pourcent en une seule journée depuis juillet 2003. Lorsque le SPY est faible est que le TICK est plutot fort, les quatres jours suivant le SPY prend +0,39%. Lorsque le SPY est faible ET que le TICK est faible aussi, les quatre jours suivant, le SPY ne prend que +0,03%. Encore une fois, on voit l'influence du TICK d'une journée sur plusieurs jours !

Maintenant, regardons le TICK sur plusieurs jours. Lorsque le NYSE TICK Ajusté fait en moyenne plus que +500 sur une période de quatre jours (N=36), les quatres jours SUIVANTS, le SPY prend 0,39%. C'est beaucoup plus que les +0,14% moyens. Lorsque le TICK fait en moyenne -500 sur une période de quatre jours (N=34), les quatres jours SUIVANTS, le SPY GAGNE 0,48%, encore une fois, beaucoup plus que la moyenne.

Ce que l'on voit, c'est qu'un sentiment de trading très positif sur plusieurs jours tend à générer de la force sur les jours qui suivent, mais un sentiment très négatif a tendance à créer un renversement de tendance. Pour conclure, on peut dire que l'évolution du nombre d'actions payés au prix de l'offre et celles payés au prix de la demande font une différence sur un horizon de plusieurs jours. "

Brett Steenbarger, traduit par Nasdaq Follies


Voilà, c'est une bonne introduction. Le TICK est en effet un outil qui offre un point de vue psychologique du marché. Essayer de comprendre l'effervescence ou le calme de la place du marché virtuelle est important, car un marché excité qui n'arrive pas à faire de nouveaux plus hauts est un signe d'épuisement. Il faut guetter l'efficacité du marché, et savoir qui mène le jeu.
Avant de faire un trade, il est important de savoir si le marché va dans le même sens que le trade. En effet, dans un contexte de renversement à la baisse du marché, j'aurais du mal à acheter une action, même si elle présente une configuration intéressante. Je pense qu'une bonne lecture du TICK peut augmenter le TAUX de réusssite des trades considérablement.